eurocontentieux huissiers de justice - MEDIATION JUSTICE
 MEDIATION  RECOUVREMENT   - Médiateur Négociateur Conciliateur Recouvreur de dettes

La médiation
 
Avant de saisir la justice, vous pouvez tenter de trouver un accord amiable à votre .
Afin d’aboutir à un tel accord, il est possible de vous faire aider par un médiateur ou un conciliateur, qui sont des professionnels neutres et impartiaux.

  • Le médiateur tentera d’établir un dialogue entre vous et la personne avec laquelle vous êtes en conflit, afin que vous parveniez vous-même à un accord.

  • Le conciliateur proposera une solution à votre litige que vous pourrez accepter ou non.

Il s’agit de modes alternatifs de règlement des s qui permettent, en faisant l’économie de l’intervention d’un juge, d’aboutir à une solution plus rapidement, et souvent plus acceptable pour les parties. Depuis le décret du 11 mars 2015 relatif à la simplification de la procédure civile à la communication électronique et à la résolution amiable des différends, il est demandé au requérant de justifier dans son du recours ou de la tentative de recours à ces modes alternatifs de règlement des différends.
 
 La médiation
 
L’objectif de la médiation est d’amener les parties à un accord grâce à l’intervention d’un neutre et objectif, le médiateur.

  •     Lorsque vous êtes partie à un litige, vous pouvez tenter de régler celui-ci avant de recourir à un juge en faisant appel à un médiateur
  •     Si vous avez saisi le juge de votre litige, celui-ci peut néanmoins, avec votre accord, vous renvoyer devant un médiateur qu’il se chargera de désigner.

 
Dans quels domaines peut-on faire appel à un médiateur ?
 
La médiation est possible dans tous les domaines où les parties ont la libre disposition de leurs droits. Elle est impossible dans les matières touchant à l’état civil, et plus généralement, dans toutes les matières relatives à l’ordre public. On distingue la médiation civile et commerciale d’autres procédures de médiation spécifiques qui obéissent à des règles qui leurs sont propres.
 
La médiation civile et commerciale
La médiation peut concerner divers litiges de la vie quotidienne : conflit de voisinage, difficulté de d’une , contestation d’une facture, problèmes entre le propriétaire et le locataire d’un immeuble…
 
En matière familiale, des médiateurs familiaux spécialement formés peuvent intervenir. Certaines associations de médiation familiale sont conventionnées : le tarif de la médiation est alors soumis à une grille qui varie en fonction des revenus des parties

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint